L’optique de A à Z
Dictionnaire d’Optique

Boxing / Cotes Boxing


home

Retour à l’accueil

Boxing  

Définition :

Méthode standard pour indiquer les dimensions du contour des montures (ou calibres). On encadre la forme de la monture dans un rectangle (d’où le terme BOXING) dont on donne les dimensions.

Le système BOXING est une méthode standard permettant d’indiquer les dimensions du contour des montures (ou calibres). Le principe consiste à encadrer la monture dans un rectangle (d’où le terme boxing) dont on donne les dimensions.

Dans le système DATUM, la largeur A est mesurée sur l’axe boxing de la monture et le nez N correspond à l’écart au niveau de l’axe boxing. Par contre, la hauteur B est la même qu’en Boxing. Cette méthode de mesure est ancienne et n’est normalement plus utilisée mais on peut encore trouver des opticiens qui l’utilisent ou des montures dont les cotes sont indiquées en DATUM.

Les cotes BOXING et DATUM étant parfois très différentes, il est important de bien savoir quelle méthode est utilisée. Cela peut être une source importante d’erreur pour le centrage. Il n’est malheureusement pas possible de trouver une relation entre les cotes BOXING et DATUM d’une monture. Le dessin ci-dessous montre deux formes, l’une style Rayban (rouge) et l’autre style papillon (bleue) ayant la même cote BOXING A et qui n’ont pas du tout les mêmes cotes DATUM A1 et A2.

1 Commentaire

  1. choklati

    merci bp

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *