L’optique de A à Z
Dictionnaire d’Optique

Lumière


home

Retour à l’accueil

Light 

Définition :

La lumière désigne les ondes électromagnétiques visibles par l’œil humain. Outre la lumière visible, par extension, on appelle parfois « lumière » d’autres ondes électromagnétiques, tels que celles situées dans les domaines infrarouge et ultraviolet.

Selon Isaac Newton, la lumière serait composée se corpuscules qui se déplacent, traversent certaines matières et rebondissent sur les surfaces réfléchissantes (c’est la théorie corpusculaire de la lumière). Son modèle souffre de nombreuses imperfections et c’est Christiaan Huygens élève de Descartes qui introduit la théorie ondulatoire de la lumière.

La lumière est donc à la fois, vibration du champ électromagnétique et un déplacement de particules selon l’expérience que l’on réalise.

Le champ électrique (E) et le champ magnétique (M), vibrent perpendiculairement l’un par rapport à l’autre et se déplacent dans et la direction (V). Selon la vitesse de vibration, l’œil percevra une couleur différente. L’œil n’est sensible qu’à une infime partie de toutes les vibrations possibles (voir Spectre lumineux).

Si 1 photon + 1 photon feront toujours 2 photons, cela n’est pas toujours vrai pour la lumière. Dans certains cas particuliers (les interférences), on peut avoir Lumière + Lumière = Pas de lumière.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *