L’optique de A à Z
Dictionnaire d’Optique

Inset / Upset


home

Retour à l’accueil

Inset

Définition :

L’Inset Désigne le décalage horizontal vers le nez, entre la vision de loin et le centre de vision de près sur les verres progressifs ou les multifocaux, pour prendre en compte la convergence des yeux en vision de près. L’inset peut varier de 1 à 5 mm suivant l’amétropie (2.5 mm à 3 mm en standard).

A ma connaissance, il n’existe pas de terme équivalent en Français. L’Inset désigne le décalage horizontal entre le PRP (Point de Référence du Prisme) et le centre de vision de près sur les verres progressifs ou les multifocaux.

Du fait de la convergence des yeux en vision de près, le couloir de progression des progressifs est incliné et le centre de vision de près est décalé d’environ 2.5 à 3 mm vers le nez (le segment des bifocaux est aussi décalé de la même valeur). L’inset d’un progressif peut varier entre 1 mm et 5 mm suivant la longueur du couloir de progression et l’amétropie.

Dans certains cas (problèmes de convergence en VP notamment) il peut être nécessaire de modifier l’Inset standard d’un progressif. Sur un progressif conventionnel, on peut jouer sur son inclinaison mais certains progressifs de technologie Freeform permettent un positionnement précis de la VP selon le besoin.

L’Upset correspond à la distance verticale entre le PRP et le haut du segment d’un double-foyers.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *