L’optique de A à Z
Dictionnaire d’Optique

Logo de Zeiss Vision France, partenaire de Dicoptic, le dictionnaire de l'optique

Fabrication spéciale


home

Retour à l’accueil

Surfacing option 

Définition :

Sur les verres de lunettes, on peut réaliser différentes fabrications spéciales (ou options de fabrication) : Base spécial, Diamètre spécial, Epaisseur spéciale, Verre tranchant, Verre précalibré, Slab-off, Equilibrage épaisseurs, Décentrement, Verre ovalisé, Verre dépoli.

Sur les verres de lunettes, on peut réaliser différentes fabrications spéciales (ou options de fabrication). Cette page décrit les principales fabrications spéciales et leurs applications. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive et d’un fabricant à l’autre, il peut exister quelques différences dans la manière de les nommer et de les réaliser.

Base spéciale Special base Permet d’adapter la cambrure du verre à celle de la monture
Diamètre spécial Special diameter Permet d’adapter le diamètre du verre aux dimensions de la monture, principalement pour optimiser l’épaisseur au entre du verre.
Epaisseur spéciale Special thickness Permet d’adapter l’épaisseur du verre à des contraintes de montage (monture percée, Rainurage,…).
Verre tranchant Knife edge Cas particulier d’une épaisseur spéciale pour obtenir un verre très mince au bord.
Verre précalibré Shaped lens Permet d’obtenir le verre le plus mince possible pouvant être monté dans la monture choisie.
Equilibrage To balance bases and thicknesses Permet d’équilibrer les bases et épaisseurs, sur une paire de verres dont les puissances sur chaque œil sont très différentes.
Décentrement Decentration Permet d’obtenir un diamètre utilisable plus grand que le diamètre réel du verre.
Verre à facette Facet lens Toujours dans le but de réduire l’épaisseur des verres, on peut réduire la zone optique du verre par une facette.
Suppression du prisme d’allègement Thinning prism cancelled Par défaut, les verres sont toujours fabriqués avec un prisme d’allègement pour équilibrer les épaisseurs au bord et amincir l’épaisseur au centre du verre. Dans certains cas particulier comme l’appairage d’un unifocal avec un progressif ou pour améliorer le confort visuel du porteur, on peut demander à supprimer ce prisme d’allègement.
Prisme Prism Obtenu par l’inclinaison des deux surfaces du verre, le prisme a pour but de déplacer les images perçues par chaque œil, pour corriger les phories. Bien que la correction prismatique fasse, d’une certaine manière, partie de la prescription, les fabricants la considèrent souvent comme une option.
Slab-off Slab-off Permet d’équilibrer les effets prismatiques en vision de près, sur une paire de verres progressifs dont les puissances sur chaque œil sont très différentes. Le principe consiste à réaliser un prisme sur la moitié du verre dans la partie vision de près.
Verre ovalisé Elliptic lens Un verre convexe ovalisé est généralement plus mince qu’un verre rond. Certains fabricants proposent des verres ovalisés en standard ou cette fabrication spéciale en option.
Verre dépoli Frosted lens Verre non transparent dont le seul but est d’empêcher l’un des deux yeux de voir. Principalement utilisé en cas d’amblyopie pour forcer l’œil « fainéant » à travailler.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *