L’optique de A à Z
Dictionnaire d’Optique

Cônes et batonnets


home

Retour à l’accueil

Définition :

Cellules de la rétine en forme de noyaux d’olives. Ils perçoivent les couleurs, mais sont spécialisés pour ne percevoir qu’une couleur. Certains réagissent au rouge, d’autre au vert et d’autres au bleu. Ils servent à la vision diurne (vision de jour).

Les cônes et les bâtonnets sont des cellules de la rétine, sensibles à la lumière. Les cônes sont les structures en forme de noyaux d’olives. Ils perçoivent les couleurs mais sont spécialisés pour ne percevoir qu’une couleur. Certains réagissent au rouge, d’autre au vert et d’autres au bleu. Ils servent à la vision diurne (vision de jour).

 

Les bâtonnets, situés entre les cônes, sont 500 fois plus sensibles à la lumière. Ils servent à la vision nocturne (vision de nuit).

Cônes et bâtonnets reçoivent la lumière qui a traversé la cornée et le cristallin, ils la transforment en impulsions électriques, conduites au cerveau par les dendrites et les axones, le long du nerf optique. C’est le cerveau qui reconstruira l’image, point par point, couleur par couleur.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *