L’optique de A à Z
Dictionnaire d’Optique

Presbytie


home

Retour à l’accueil

Presbyopia 

Définition :

Amétropie due à un vieillissement progressif et naturel du cristallin, limitant le pouvoir d’accommodation de l’œil, affectant ainsi la capacité de vision nette de près. Ce défaut devient gênant vers 45 ans environ. On le corrige avec des verres progressifs.

Pour voir de près, l’oeil doit augmenter sa puissance (sa vergence), en modifiant les courbures du cristallin. C’est la fonction de l’accommodation.

 

Tout au long de notre vie, l’oeil perd peu à peu sa faculté de faire la mise au point de près. Vers 40 – 45 ans, voir de près devient difficile, c’est la presbytie. Lorsque l’on devient presbyte on est amené à augmenter sa distance de lecture (on allonge les bras pour pouvoir lire).

Pour corriger la presbytie, la première solution consiste à s’équiper de verres unifocaux adaptés à la vision de près. Cette solution a le défaut de ne corriger que la vision de près, en vision de loin il faut enlever ses lunettes, ou avoir une autre paire de lunette pour corriger la vision de loin. En vision intermédiaire (pour regarder la télévision, sur l’écran d’ordinateur,…) il faudrait une troisième paire de lunettes…

 

Les verres multifocaux on longtemps apportés une solution intéressante en proposant une lentille additionnelle appelée segment, située en bas du verre permettant de corriger à la fois la vision de loin et de près. Même s’ils apportent une amélioration par rapport à des lunettes séparées, les multifocaux ne sont pas très esthétiques (segment visible) et ils n’offrent pas de vision intermédiaire.

Le verre progressif offre une solution permettant de voir net à toutes les distances, grâce à une variation progressive de la puissance entre le haut et le bas du verre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *