L’optique de A à Z
Dictionnaire d’Optique

Dipping


home

Retour à l’accueil

Dipping or Dip coating 

Définition :

Méthode utilisée pour réaliser le traitement anti-rayures, consistant à tremper les verres organiques dans un bain de résine puis à durcir cette résine par cuisson dans un four ou par rayonnement Ultra Violet.
Ce terme anglais désigne une des méthodes utilisées pour réaliser le traitement durci (anti-rayures) sur les verres de lunette. Cette technique, consiste à tremper les verres organiques dans un bain de résine puis à durcir (polymériser) cette résine dans un four (ou aux UV). Elle a l’avantage de traiter les deux faces en même temps et permet de traiter de nombreux verres en même temps, on l’utilise pour la production de masse.

Photo récupérée sur le site FISA

Dans le cas où on n’a qu’une seule face du verre (si une des faces est déjà durcie par exemple), on utilise une autre méthode, que l’on appelle le spining, consistant à faire tourner rapidement le verre sur lui-même et déposer une goutte de résine sur la surface. La goutte de résine s’étale alors de façon uniforme sur la surface, grâce à la force centrifuge. La méthode de cuisson est identique (four ou UV).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *