L’optique de A à Z
Dictionnaire d’Optique

Myopie (adj. myope)


home

Retour à l’accueil

Myopia (adj. myopic) 

Définition :

Amétropie due à une trop forte convergence de l’œil donnant une image floue sur la rétine. Soit la cornée est trop cambrée, soit le cristallin est trop convergent, soit l’œil est trop long par rapport à sa convergence.

Défaut visuel (amétropie), dû à un excès de convergence de l’œil. Soit la cornée est trop cambrée, soit le cristallin est trop convergent, soit l’œil est trop long par rapport à sa convergence. Il en résulte que l’image ne se forme pas sur la rétine mais en devant la rétine. Au niveau de la rétine on obtient donc une image floue.

On corrige la myopie à l’aide de verres dont la puissance est négative (verres concaves ou divergents), dans le but de réduire la puissance que l’œil a en excédant.

Comme le montre l’animation, le verre correcteur fait légèrement diverger les rayons lumineux ce qui aide l’oeil à focaliser l’image sur la rétine.

Le myope ayant un oeil trop convergent, il voit flou au delà d’une certaine distance mais peut utiliser cet excédant de puissance pour voir de petits détails de très près, à condition d’enlever ses verres correcteurs.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *