L’optique de A à Z
Dictionnaire d’Optique

Logo de Zeiss Vision France, partenaire de Dicoptic, le dictionnaire de l'optique

Classification des verres


home

Retour à l’accueil

Les personnes qui débutent dans le métier de l’optique lunetterie sans avoir eu de formation dans ce domaine (je pense aux informaticiens, aux logisticiens,…), me demandent souvent de leur expliquer les différents types de verres. Cette page leur est donc tout particulièrement destinée.

On peut classifier les verres de maintes manières différentes, selon que l’on soit fabricant, industriel, opticien, ophtalmologiste,… et la vision que je vous propose en est une parmi d’autres, assez proche de la vision d’un industriel et informatique.

Lorsque l’on me demande comment on défini un produit « verre », je réponds qu’un verre est défini par une géométrie (appelé aussi design) et une matière. Toutes les autres données pouvant être considérées comme des paramètres.

Classification des géométries des VERRE

UNIFOCAUX
Verre permettant de corriger les amétropies pour une seule distance de vision (soit pour la vision de loin à l’infini, soit pour la vision de près).
Sphériques (ponctuels)
Verres dont la face frontale est sphérique et la face arrière torique. Ils peuvent être de prescription ou stockés.
Asphériques
Verres dont la face frontale est asphérisée pour obtenir un verre plus plat, plus mince. Ils peuvent être de prescription ou stockés.
Atoriques
Basés sur le même principe que les verres asphériques, ils ont une asphéricité en face arrière, adaptée pour chaque méridien de puissance. Ils sont donc particulièrement recommandés dans le cas de forts cylindres. Ils peuvent être de prescription ou stockés.
Individualisés
Verres réalisés avec la technologie Freeform permettant la prise en compte de nombreux paramètres personnalisés (distance verre-œil, angle pantoscopique, angle de cintre,…). Ils ne peuvent être que de prescription.
MULTIFOCAUX
Verre comportant une zone pour la vision de loin et une zone pour la vision de près (bifocal ou double-foyers), certains ont aussi une zone de vision intermédiaire (triples-foyers). La zone de vision de près, appelée le « Segment » est généralement visible.

Types de segments
C’est principalement la forme du segment qui les différencie :

  • Segment droit, 
  • Segment courbe, 
  • Segment rond, 
  • Taillé droit, 
  • Trifocal, 
  • Segment invisible,

Il en existe même des versions asphériques.

PROGRESSIFS
Verre dont la puissance augmente progressivement entre la vision de loin et la vision de près. La variation de puissance est obtenue par une variation progressive la courbure d’une des deux surfaces.
FSP (progressif face avant)
Verres réalisés à partir de semi-finis dont la face frontale est progressive. La face arrière est usinée torique pour s’adapter à la prescription du porteur.
BSP (progressif face arrière)
Verres réalisés avec la technologie Freeform permettant la prise en compte de nombreux paramètres personnalisés (distance verre-œil, angle pantoscopique, angle de cintre, longueur du couloir de progression, style de vie,…). Ils sont usinés à partir de palets dont la face frontale est généralement sphérique. Toute la prescription est alors usinée dans la face arrière.
PROXIMITE / DEGRESSIFS / MI-DISTANCE
Regroupe les verres dérivés des verres progressifs, qui ont pour but de corriger en priorité la vision de près ou la vision intermédiaire.
Dégressifs / Verres à profondeur de champ
Verres dont le but est d’abord de corriger la vision de près et possédant une dégression de puissance vers le haut du verre pour permettre une vision intermédiaire. Ils sont souvent présentés commercialement comme des verres unifocaux.
Proximité / mi-distance
Dans leur concept, ces verres sont plus proches des verres progressifs car ils corrigent en priorité à une distance intermédiaire (de 1 à 4 mètres), avec une progression jusqu’à une vision de près.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *